Le Layon

En Anjou, le cours d’eau du Layon parcourt 90km, pour se jeter dans la Loire à Chalonnes-sur-Loire. Riche passé pour ces eaux paisibles, qui raviront les pêcheurs de poissons blancs. Le Layon canalisé par le frère de Louis XVI a servi à acheminer le fameux vin qui porte son nom, mais aussi du charbon dont l’extraction est alors en plein essor à Doué-la-Fontaine. Le canal a été détruit à la Révolution, et le Layon serpente désormais au creux des vallons et coteaux recouverts par la vigne. Des randonnées à pied ou à vélo, mais aussi plusieurs promenades en barque, permettent de découvrir de magnifiques points de vue sur le vignoble.

Vignoble et vins

Le village de Saint-Georges-sur-Layon est au cœur du vignoble de l’Anjou, dans l’aire d’appellation des Coteaux du Layon. Ce vin blanc moelleux et liquoreux d’une grande richesse aromatique est l’un des plus réputés en Anjou. Les paysages de vignobles suivent le tracé de la rivière et offrent aux regards des lignes épousant les versants peu inclinés de sa source qui s’accentuent à mesure que l’on approche de son embouchure dans la Loire. A cet endroit le cours d’eau est véritablement encaissé. Il offre des paysages d’une remarquable beauté où la vigne épouse la courbure du coteau sur ses deux versants. Le chatoiement des couleurs de la vigne à l’automne annonce la récolte proche. C’est un moment d’intense activité pour l’Anjou et notre territoire. Une période à découvrir et où les premiers jus pressés sont plein de promesses en notes aromatiques. Chenin, sauvignon, cabernet sont autant de cépages qui raviront les amateurs de vins. Notre région offre toute la palette des vins tranquilles mais aussi des vins effervescents.

 

Eco tourisme : un engagement

Le camping des Grésillons célèbre 20 ans d’activités et d’actions, au service de l’environnement sur le territoire, pour tisser des liens entre vacanciers et acteurs économiques locaux mais aussi pour préserver un cadre de vie exceptionnel : réductions des dépenses énergétiques, gestion des ressources… En 2010, tous ces efforts ont permis au camping d’être distingué et labellisé Clé Verte, label européen reconnaissant notamment la bonne gestion environnementale des lauréats. En favorisant la rencontre entre les vacanciers et des acteurs économiques du territoire impliqués dans la préservation de notre environnement, le camping Les Grésillons a contribué à sensibiliser un plus large public.

Nos actions se sont orientées vers la sensibilisation des visiteurs à cette démarche au travers d’activités et d’animations. 
Ces différentes actions locales ont été salué par l’obtention de deux labels « vignobles et découvertes », qui reconnaît à notre camping son implication qualitative dans l’oenotourisme, puis en 2018, par la marque « Valeurs Parc » du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine.